photo Séance Focus : « Ma frère »

Séance Focus : « Ma frère »

Fête, Cinéma, Pour enfants

Issoudun 36100

Le 29/01/2026

Synopsis : Shaï et Djeneba ont 20 ans et sont amies depuis l’enfance. Cet été-là, elles sont animatrices dans une colonie de vacances. Elles accompagnent dans la Drôme une bande d’enfants qui, comme elles, ont grandi entre les tours de la Place des Fêtes à Paris. À l’aube de l’âge adulte, elles devront faire des choix pour dessiner leur avenir et réinventer leur amitié. Ma Frère de Lise Akoka et Romane Gueret avec une présentation du film en amont de la projection.

photo Ciné

Ciné "La Brenne, les liens de l'eau"

Cinéma, Conférence - Débat

Le Blanc 36300

Le 31/01/2026

Zone humide d'importance internationale, la "Brenne sauvage porte t'elle bien son surnom ? Les plus de 3000 étangs la composant, sont tous artificiels : ils sont le fruit d'une anthropisation ancienne remontant au Moyen Âge. Les activités humaines – en particulier la pisciculture – ont peu à peu façonné cet écosystème. La projection du film suivi de quelques échanges permettront de témoigner sur ces savoirs-faire traditionnels liés à la zone humide Brenne.

photo Projection commentée du film

Projection commentée du film "La Horla"par le Docteur Deligny

Conférence - Débat, Pour enfants

Éguzon-Chantôme 36270

Le 14/02/2026

Présentation illustrée par un PowerPoint autour de personnalités célèbres ayant souffert de troubles mentaux — parfois appelés « maux de l’âme » — : artistes, peintres, écrivains, poètes, hommes politiques… Un temps d’échange et de questions avec le conférencier est prévu, pendant et à l’issue de la présentation. La rencontre se prolongera ensuite autour d’un pot de l’amitié.

photo Projection-débat dans le cadre du film documentaire

Projection-débat dans le cadre du film documentaire

Conférence - Débat, Cinéma

Argenton-sur-Creuse 36200

Le 19/11/2021

Un docu-fiction de David André. Ce film redonne vie à l'épopée héroïque et tragique d'un vaste réseau de lycéens résistants de la Seconde Guerre mondiale, qui furent trahis par l'un des leurs. Le 6 juin 1944, 150 lycéens résistants quittent Paris pour rejoindre le maquis. Le 10 juin à l'aube, plusieurs dizaines de ces garçons sont surpris par les Nazis dans des fermes isolées de Sologne. Projection suivie d'échanges en présence de Monsieur Jean-Louis Laubry , historien.